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Sénèque : approche rapide
Lettre 1 à Lucilius, version exclusive Ternoise 2017
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les frequents voyages sont un obstacle a la sagesse





Sénèque
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[7,69] LXIX. LES FREQUENTS VOYAGES SONT UN OBSTACLE A LA SAGESSE.

Je n'aime pas à vous voir si souvent changer de lieu, et
passer d'un endroit dans un autre. D'abord toutes ces allées
et venues sont la marque d'un esprit inconstant. Le moyen
de se préparer à la retraite, si l'on ne cesse de regarder au
dehors et de voyager! Si vous voulez contenir l'âme, il faut
commencer par fixer le corps ; ensuite la continuité des
remèdes ajoute à leur effet : cette vie de repos, cet oubli de
vos anciennes habitudes, il faut vous garder de les interrompre.
Donnez un peu le temps à vos yeux de désapprendre,
à vos oreilles le temps de se faire à un langage plus raisonnable.
Vous ne sortirez pas que vous ne rencontriez sur
votre chemin quelque objet qui ravive vos passions.

Quand on veut se guérir de l'amour, la première chose est d'éviter
tout ce qui peut rappeler l'objet aimé; car c'est en amour
surtout que les rechutes sont faciles. De même, celui qui
veut renoncer entièrement aux choses pour lesquelles il a
été passionné, doit avoir soin d'en détourner ses yeux et ses
oreilles. La passion est prompte à se révolter: de quelque
côté qu'elle se tourne, elle trouve satisfaction à ses désirs.

Il n'est point de vice qui n'ait quelque chose à donner. L'avarice
promet de l'argent; la luxure, des voluptés sans nombre;
l'ambition, la pourpre et les applaudissements qui mènent à
la puissance, et tous les avantages de la puissance. Les vices
vous offrent un salaire : préférez une vie qui ne rapporte
rien. A peine un siècle entier suffirait-il pour dompter et
soumettre des vices développés par une si longue licence : que
sera-ce, si nous morcelons encore un temps si court? Pour
amener une chose quelconque à la perfection, ce n'est pas
trop de toute notre assiduité, de toute notre vigilance, de
tous nos efforts. Si vous voulez m'en croire, vous méditerez
là-dessus: exercez-vous à bien accueillir la mort, et même à
l'aller chercher s'il le faut : peu importe que ce soit elle
ou nous qui fassions les avances. Persuadez-vous bien qu'il
n'y a rien de plus faux que cet axiome répété par tous les
ignorants : C'est un bonheur de mourir de sa belle mort.
Pénétrez-vous bien aussi de cette idée, que nous ne mourons jamais qu'à notre heure.
N'allez pas dire qu'on vous ait fait tort; car le temps que vous laissez n'était pas à vous.


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