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Sénèque : approche rapide
Lettre 1 à Lucilius, version exclusive Ternoise 2017
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inconvenients de la prosperite





Sénèque
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[4,39] XXXIX. INCONVENIENTS DE LA PROSPERITE.

Les extraits que vous désirez, je suis prêt à les faire avec
le plus de méthode et de concision possibles; mais, prenez-y
garde, un ouvrage dans les formes ordinaires serait peut-être
plus utile que ces abrégés d'aujourd'hui, dits autrefois sommaires,
alors que nous parlions latin. Le premier est plus nécessaire
à qui étudie : il instruit; le second à qui sait : il
rappelle. Mais je travaillerai dans les deux genres.

Vous, n'exigez pas de moi que je suive tel ou tel auteur : on donne
un répondant quand on est inconnu. J'écrirai selon vos vues,
mais à ma manière. En attendant, vous avez entre les mains
une foule de traités; mais j'ignore s'ils sont assez méthodiques.
Prenez le catalogue des philosophes; pour ranimer votre
ardeur, il vous suffira de compter tous ceux qui ont travaillé
pour vous; vous aussi, vous voudrez être compté parmi eux.

En effet, une âme élevée a cela de beau en soi qu'elle se passionne
pour les choses honnêtes. Rien de bas et de honteux
ne saurait séduire un noble caractère; l'idée du grand le ravit
et l'entraine. Voyez la flamme, elle s'élève droite, elle ne peut
ni descendre, ni s'abattre, ni rester en repos; de même, toujours
en mouvement, l'âme est d'autant plus remuante, plus
active qu'elle a plus de vigueur. Heureux l'homme qui dirige
cet élan vers le bien! il échappe à l'empire, au joug de la fortune.
Modéré dans la prospérité, invincible an malheur, il méprisera
ce que le vulgaire admire. Une âme grande dédaigne
les grandeurs. Elle préfère la médiocrité à l'élévation. La médiocrité
est utile; elle suffit à la vie; l'élévation nuit par son
superflu. Ainsi les épis trop chargés se renversent; ainsi les
branches rompent sous le poids des fruits; ainsi trop de fécondité
nuit à la maturité. L'âme succombe de même sous le faix
du bonheur. Elle en abuse contre les autres et plus encore
contre elle-même. Pas d'ennemi aussi cruel pour son ennemi,
que la volupté pour certains hommes. Si on leur passe
leur arrogance, leurs fureurs insensées, c'est qu'ils souffrent
tout le mal qu'ils font aux autres ; et il faut bien qu'ils soient
victimes de leur frénésie; la cupidité ne doit plus connaitre
de bornes, une fois qu'elle a franchi celles de la nature.

La nature a ses limites; les désirs, fils de la frivolité, du caprice,
n'en ont pas. L'utile est la mesure du nécessaire; mais à
quelle mesure soumettre le superflu ? Ainsi, l'on se plonge
dans les plaisirs, on s'en fait une habitude et on ne peut plus
s'en passer; d'autant plus malheureux que le superflu est
devenu le nécessaire. On ne jouit plus des plaisirs, on en est
l'esclave, et, ce qui est le dernier degré du malheur, on aime
son mal. Oui, c'est être au comble du malheur, que de se livrer
à la débauche, non plus par passion, mais par goût; et le mal
est sans remède quand les vices sont les moeurs du temps.


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