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Sénèque : approche rapide
Lettre 1 à Lucilius, version exclusive Ternoise 2017
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Dangers de la solitude. Avantages de la pauvrete





Sénèque
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[3,25] XXV. DANGERS DE LA SOLITUDE. AVANTAGES DE LA PAUVRETE.

Pour ce qui est de nos deux amis, il faut prendre à l'égard
de chacun une route différente : dans l'un, il faut corriger le
caractère ; dans l'autre, il faut le rompre. Avec celui-ci, liberté
entière; je ne suis pas son ami, si je ne le heurte pas.- Quoi!
tenir en tutelle un pupille de quarante ans! mais à cet âge
l'âme n'est ni souple ni maniable; on ne peut la façonner de
nouveau, on ne façonne que ce qui est tendre. - Je ne sais si
je dois réussir; toujours aimé-je mieux manquer de succès
que de zèle. On peut espérer guérir le mal le plus opiniâtre,
en combattant l'intempérance du malade, en le forçant de suivre
ou de souffrir un régime qui lui déplaît. Je n'ai pas non
plus grande confiance en l'autre; seulement, jusqu'ici il rougit
de mal faire. Cette honte, il faut l'entretenir; tant qu'elle lui
restera, elle sera d'un heureux augure pour son salut. Avec ce
vétéran, les ménagements sont nécessaires; il ne faut pas qu'il
désespère de lui; et, pour l'attaquer, pas de moment plus favorable
que celui où son naturel repose, où il parait corrigé.

Ces intervalles de réforme en imposent aux autres, mais ils ne
me trompent pas; je m'attends à voir ses vices revenir avec
aggravation; ils dorment, mais ne sont pas détruits. Je consacrerai
quelque temps à sa guérison; l'expérience me dira
si son mal est incurable ou non. Pour vous, gardez toujours
cette courageuse attitude; réduisez tout ce luxe; de ce que
nous possédons, rien ne nous est nécessaire. Rentrons sous les
lois de la nature; nous voilà riches, nos besoins ne coûtent
rien ou peu de chose. Du pain et de l'eau, tel est le voeu de
la nature; on est toujours assez riche pour y satisfaire.

«Borner là ses désirs, c'est le disputer en bonheur à Jupiter lui-même, »
comme le dit Epicure, dont je confie un mot à cette
lettre. «En tout, dit-il, agissez comme si vous étiez sous les
yeux d'Epicure.
» Il est utile, sans contredit, de s'imposer un
gardien, un modèle à suivre, un témoin de ses plus secrètes
pensées. Peut-être même est-il plus beau de vivre comme continuellement
en présence d'un homme de bien, mais c'est assez
déjà de vivre sous les yeux d'un spectateur quel qu'il soit. La
solitude est conseillère de tout mal. Quand vous serez assez
avancé pour savoir vous respecter vous-même, vous pourrez
congédier votre précepteur; jusque-là, couvrez-vous de l'autorité d'autrui.
Prenez ou Caton, ou Scipion, ou Lélius, ou
quelqu'un de ces hommes vertueux, dont l'aspect fait rentrer
le méchant dans le devoir; mais songez à vous rendre tel que
vous n'osiez pécher en votre présence. Quand vous en serez là,
et que vous commencerez à vous honorer vous-même, je vous
abandonnerai à votre conduite, suivant le conseil du même
Epicure : «Le moment de rentrer en soi-même, c'est quand
on est forcé de se mêler à la foule.
»

Il ne faut pas que vous ressembliez à cette multitude. Du
moment où vous pouvez sans risque vous retirer en vous-même,
regardez les autres . pas un qui ne fût mieux avec autrui
qu'avec soi-même. Oui, «c'est au milieu de la foule que
vous devez rentrer en vous-même,
» si vous êtes vertueux, modéré,
sans passion; sinon, cherchez dans la foule un asile
contre vous-même : seul, vous êtes trop près d'un méchant.


lettre suivante : éloge de la vieillesse



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Votre commentaire ou réflexion

- le 08 décembre 2012 à 20 : 32
par pierre : Le mouvement "vivre de peu" www.vivredepeu.com. trouve surement ces racines dans ce genre de propos





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